top of page
Installation de course sur piste

Sport

Développer connaissance de soi et compétences pour plus de plaisir et de performances.

Processus Cohésion d'Équipe
Cohésion

A qui s’adresse le processus cohésion d’équipe ?

    Aux équipes qui rencontrent les difficultés suivantes :

  • Équipe démobilisée, démotivée

  • Manque de clarté sur l’organisation de la structure et de l’équipe

  • Manque connaissance entre les différents membres de l’équipe

  • Les objectifs poursuivis sont flous

  • Confusion sur les rôles et responsabilités de chacun

  • Remise en cause du management

  • Problèmes de communication interne et externe

  • Conflits

  • Manque de performance et d’efficacité

cohésion.jpg

Le Processus

La plupart du temps, les problèmes rencontrés au sein des équipes sont la conséquence d’un manque de liens entre les différents membres du groupe, d’un manque de communication et de clarté sur les objectifs (individuels et collectifs) poursuivis. Cela a pour conséquence de générer une perte de sens, d’implication et de motivation.

 

Le Processus Cohésion d’équipe, est une démarche d’accompagnement collectif centrée sur les valeurs, la vision, l’organisation, la communication et l’évolution de l’équipe, avec comme objectif d’optimiser les performances individuelles et collectives.

Cette démarche s’articule autour de 5 grands axes :

- L’Identité : Définir les valeurs individuelles et collectives, et mettre à jour l’identité et les raisons d’être de l’équipe pour plus de sens et d’adhésion au projet du club.

- La Vision : Clarifier le projet, la vision, la mission et les objectifs de l’équipe, pour mobiliser chaque personne dans une direction commune.

- L’organisation : Planifier et structurer l’organisation et les actions pour une meilleure performance.

- La communication : Améliorer la communication et les relations internes et

externes  au sein de l'équipe pour plus de fluidité et et d’efficacité.

- L’évolution : Intégrer une processus d’évolution constante, développer ses compétences et sa réactivité pour faire face aux évolutions futures et aux contraintes futures.

kayak

Quels sont les avantages ?

Les bénéfices de cette démarche se situent sur le plan humain (investissement et une implication de chaque acteur dans l’évolution de l'équipe et du projet), organisationnel (meilleure communication entre les membre de l'équipe et une plus grande clarté sur le rôle de chacun) et des résultats (optimisation des performances individuelles et collectives).

Cohésion 2.png
Coaching Individuel
Coaching Indiv

A qui s’adresse le coaching individuel ?

Dans l’activité sportive, le contexte, l’environnement, l’équipe et le club dans lesquels on évolue, peuvent être sources de nombreux chalenges au quotidien.

Très souvent, les athlètes se retrouvent confrontés à une voir plusieurs des difficultés suivantes :

  • Stress (notamment en compétition)

  • Anxiété

  • Conflits (avec ses coéquipiers ou son entraineur)

  • Problèmes de motivation

  • Manque de concentration

  • Ne pas arriver à gérer l'erreur ou la défaite

  • Intégration difficile dans une nouvelle équipe / un nouveau club

  • Problèmes de communication

  • Gérer la frustration en compétition

  • Gérer le fait de peu ou de ne pas jouer

  • Gestion du  changement (d’équipe, de poste, de coach)

  • Baisse de la performance

  • Traverser ou revenir d’une période de blessure

  • Difficulté à récupérer et enchainer les compétitions

  • Frustration de ne rien faire d’autre que du sport

  • Gérer la pression mise par l’entourage

  • ...

good_better_best.jpg

Comment je vous accompagne

Pour faire face à ces situations, je vous propose de vous accompagner dans la gestion et la régulation de ces problématiques, en 3 étapes :

  1. Nous identifions ensemble la nature de ce qui vous pose problème dans votre situation actuelle.

  2. Nous travaillons ensemble pour mettre en place la meilleure stratégie pour vous, et qui vous correspond, visant l’évolution et la résolution de cette situation et l’atteinte de vos objectifs.

  3. Nous faisons en sorte d’intégrer de manière pérenne et durable cette nouvelle approche et ce nouvel état d’être pour vous dans l’entreprise.

La durée de l’accompagnement est généralement comprise entre 3 et 10 séances maximum.

 

Mon objectif est de vous permettre de (re)trouver plaisir, performance et progression dans votre activité sport.

Cible.jpg
Ateliers / Formations
Ateliers / Formations

Pour qui ? Pour quoi ?

Développez vos connaissances et compétences autour des outils de la préparation mentale (gestion émotionnelle, de la gestion du stress, de la communication, motivation etc.) dans votre activité sportive.

 

A travers des ateliers thématiques, vous pourrez acquérir des outils simples, pratiques, accessibles et à appliquer tout de suite et en quelques minutes par jour.

Toujours dans une logique d’individualisation et d’autonomie, le participant aura tout le loisir de choisir ce qui lui correspond le mieux et de ne garder que ce qui lui convient dans sa pratique personnelle.

Développez savoir-faire et savoir-être pour plus de confort et de performance au travail.

Le contenu et les thématiques peuvent être adaptés en fonction de vos besoins, tout comme la durée qui peut aller d’1h30 pour un atelier, à plusieurs journées pour une transmission complète des outils de la préparation mentale.

Mental 2.png

Une liste (non-exhaustive) des thématiques abordées :

La préparation mentale

-> Initiation pour apprendre et comprendre les différentes composantes de la préparation mentale et l’intérêt de développer ces compétences.

La gestion du stress et des émotions

-> comprendre et apprendre le mécanisme du stress. Acquérir des outils utilisables dans différents contextes pour réguler et gérer son stress dans différents contextes.

> Améliorer ses performances dans son sport en situation de stress. Apprendre à prévenir, gérer et réguler les situations stressantes dans différents contextes. Préserver sa santé tout en restant efficace et performant.

 

La gestion de l’énergie

> Maintenir un niveau d’énergie élevé en toute circonstance, et recharger ses batteries lorsque cela est nécessaire. Savoir s’activer, se réguler ou se détendre, en fonction des besoins du contexte pour maintenir une clarté et vivacité d’esprit malgré les exigences de la compétition.

 

Image concentration.jpeg

La gestion de l’erreur

-> Apprendre à « switcher » après une erreur pour savoir orienter et réorienter son attention dans l’action présente. Identifier quand et comment évaluer ses résultats pour apprendre de ses erreurs et progresser.

 

Motivation et objectifs

> Apprendre à définir des objectifs personnels, réalistes et réalisables pour maintenir motivation et focus dans son activité.

 

La concentration

-> Appendre à rester concentré et focus dans toutes les situations, notamment sous stress, pour arrêter de ruminer les actions passées et d’anticiper celles à venir, et rester mobilisé dans l’action immédiate à venir pour optimiser sa réussite.

 

La communication

> Développer une communication saine et constructive dans son équipe pour plus de fluidité, de confort, de motivation et de performance.

Mental.png
bottom of page