top of page

DEUIL

Traitement du deuil à Genève

Comprendre et traiter le deuil

S’il y a un aspect de la vie que nous sommes tous certains de traverser, c’est le deuil.

Définition

Le deuil est une période de douleur, de tristesse, de chagrin mais aussi de changement et d'adaptation que nous traversons tous, à différents moments de notre vie, et à des intensités diverses. Un deuil c'est aussi faire face à un changement majeur qui impact parfois toute notre vie.

Deuil

Causes

Généralement associé à la perte d’un être cher, le deuil, peut également concerner une situation : un divorce, une séparation, une amitié rompue, un déménagement, un changement de pays et de culture, la perte d'un emploi, une maladie, un handicap, un accident, ou tout autre événement qui va nous impacter fortement, notamment sur le plan émotionnel.

Le deuil est parfois même anticipé, par exemple lorsqu'une personne apprend qu'elle est atteinte d’une maladie incurable, ou lorsqu’on sait que la mort d'un proche est imminente.

Les étapes du deuil

Bien qu’étant un processus complexe, le deuil est généralement composé de plusieurs étapes. Evidemment, ces étapes ne sont pas linéaires et peuvent varier et être vécue différemment d’une personne à une autre. Les étapes couramment identifiées sont :

  • Le choc et le déni

  • La colère

  • Le « marchandage »

  • La tristesse

  • L'acceptation

Le temps nécessaire pour traverser chacun de ces étapes est, là aussi, très variable en fonction des personnes.

Symptômes

Durant ce processus, on peut être traversé par une grande variété d'émotions telles que : la tristesse, colère, culpabilité, confusion et désorientation, difficulté de concentration et à prendre des décisions, problème de mémoire, sentiment de vide, isolement social, fatigue et épuisement, désespoir.

Il est également possible de ressentir des symptômes physiques tels que : troubles du sommeil, perte d'appétit ou de poids, ou encore des douleurs physiques.

Traitement du deuil

Traverser un deuil est un processus qui nécessite du temps. Mais parfois, la violence du choc, la sensation d’être démuni, la détresse émotionnelle, le désespoir, ou la sensation de ne pas arriver à faire son deuil malgré le temps, peuvent nécessiter d’être accompagné.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, contactez-moi ici. Nous pourrons également évoquer votre situation et voir comment je peux vous aider.

Traitement du deuil Genève
bottom of page