THÉRAPIE SYSTÉMIQUE
La Thérapie Systémique : Quoi, pourquoi et comment ?
Le modèle de Palo Alto
Le modèle de l’Ecole de Palo Alto est une méthode de résolution de problèmes inspirée des travaux de l’anthropologue Gregory Bateson sur la communication, et du célèbre psychiatre américain Milton Erickson, mondialement connu pour sa créativité en tant qu’hypnothérapeute.
C’est l’équipe du Mental Research Institute (composée de Don Jackson, Paul Watzlawick, Dick Fish et John Weakland) qui, à la fin des années 50, élabora une nouvelle façon d’envisager la souffrance humaine et de résoudre les problèmes. Leur travail va révolutionner le travail et l’approche de la psychothérapie et de la psychiatrie.
La relation au centre
Jusqu’ici, on considérait la personne en souffrance ou présentant un « trouble » de manière isolée, détachée de son ou de ses contextes de vie.
Or, c’est un nouveau paradigme qui va se émerger grâce à l’équipe du MRI qui va se concentrer sur la manière dont les personnes interagissent à l'intérieur de leur(s) système(s), de leur(s) contexte(s). L'accent est alors mis sur la relation.
Paul Watzlawick illustrera cette nouvelle vision de la thérapie en déclarant : « On ne soigne pas les personnes mais les relations ».
Lorsque l’on parle de relation, on parle de relation à soi-même, aux autres, et au monde.
Difficultés et problèmes
Nous passons notre temps à résoudre des difficultés, et quand une difficulté persiste, cela devient un problème. On se retrouve alors coincé dans un cercle vicieux, qui fait que « quoi que l’on fasse », nous n’arrivons pas à en sortir, et parfois même, la situation empire.
On va alors s’intéresser avec ce modèle à ce que la personne fait (ou ne fait pas) pour résoudre son problème, car la plupart du temps, comme le dit Watzlawick : « Le problème c’est la solution. »
Comprendre n’est pas une condition au changement
Jusqu’ici, il était communément admis que le changement est toujours lent, douloureux et implique une recherche profonde des causes passée pour résoudre son problème actuel.
Mais avec l’approche de Palo Alto, comprendre n’est pas un pré-requis pour résoudre une situation ou un comportement problématique. On s’attache au présent, aux interactions, au contexte et à la relation.
Si vous ne changez rien, rien ne changera
« Ce qui était important c’est d’obtenir du patient qu’il fasse quelque chose ». Cette phrase de Milton Erickson illustre l’idée que le changement passe par le fait fait d’agir, de faire quelque chose de différent, plutôt que de comprendre. L'action prime sur la compréhension.
Champ d’application
Ce modèle de résolution de problème est utilisé et appliqué dans de nombreux domaines : la thérapie familiale, la thérapie de couple, l’entreprise, le coaching personnel, le milieu social, etc.
Et dans le traitement de problématiques diverses et variées : troubles du comportement alimentaire, addictions, compulsions, tocs, phobies, angoisse, problèmes émotionnels (colère, tristesse, peurs, phobies, etc.), conflits (parents-enfants), burn-out, etc.
Une thérapie brève
Enfin, l’autre différence majeure par rapport à la thérapie « classique » est l’aspect bref de l’intervention. A Palo Alto, les intervenants se donnaient 10 séances maximum pour aider les personnes à résoudre leur problème. Aujourd’hui, cette limite de 10 séances reste une base, même si elle peut parfois être dépassée lorsque cela est nécessaire.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, contactez-moi ici. Nous pourrons également évoquer votre situation et voir comment je peux vous aider.