PNL
La PNL: Quoi, pourquoi et comment ?
PNL – Modélisation de l’excellence et développement personnel
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche de développement personnel développée par Richard Bandler et John Grinder.
Elle repose sur l'étude de la communication et du fonctionnement de l'esprit humain.
Bandler et Grinder ont eu recours à la modélisation de personnes de talent. C’est à dire qu’ils ont étudié les comportements, les attitudes et les pratiques à succès, dans le but de pouvoir les reproduire et de les transmettre.
Ainsi, la PNL permet de mieux comprendre nos comportements, nos émotions et nos pensées afin d’améliorer notre vie et nos résultats, tant sur le plan personnel que professionnel.
Il s’agit en quelque sorte d’une « boite à outil de la réussite ».
Cette appellation quelque peu « barbare » pourrait être traduite de la sorte :
Programmation : automatismes, habitudes, apprentissages.
Neuro : la façon dont nous percevons, stockons et restituons l’information (grâce à notre système nerveux).
Linguistique : fait référence au langage et à nos 5 sens qui nous permettent de communiquer avec le monde extérieur.
Les grands principes
On retrouve dans les préceptes de la PNL 5 grands piliers :
> Le « mode d’emploi du cerveau » : comprendre comment notre cerveau fonctionne, comment nous enregistrons les évènements, comment nous apprenons, etc.
> La gestion des émotions (états internes) : comprendre le message des émotions et leur fonctionnement, et comment mobiliser un état émotionnel particulier en fonction des besoins et du contexte.
> Identité, valeurs et objectifs : mieux se connaître à travers sa singularité, ses valeurs et ses besoins, pour poursuivre des objectifs qui nous ressemblent et nous motivent.
> Les stratégies de réussite : modéliser l’excellence pour apprendre et reproduire les comportements à succès.
> La qualité de la communication : développer une communication claire, respectueuse, positive et constructive.
Une approche orientée solution
La PNL fait partie des approches de coaching et de thérapie qui prônent une démarche « orientée solutions ». Cela consiste à ne pas chercher de causes passées à ses souffrances ou problématiques actuelles, mais de s’orienter sur le futur, sur la solution, en mobilisant ses ressources vers l’atteinte de son objectif. Le postulat est qu’il n’est pas nécessaire de connaître les causes de son problème pour pouvoir en sortir et trouver une solution.
Les champs d’application
La PNL peut être utilisée dans de nombreuses situations, que ce soit pour : améliorer sa communication dans ses relations personnelles ou professionnelles, mieux gérer son stress ou son anxiété, renforcer la confiance en soi, mieux se connaître et mieux comprendre les autres, clarifier et atteindre ses objectifs, ou encore pour surmonter ses peurs et phobies.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, contactez-moi ici. Nous pourrons également évoquer votre situation et voir comment je peux vous aider.