top of page

Stimulation Bilatérale Alternée (Technique EMDR)

Séance EMDR à Genève

L'EMDR: Quoi, pourquoi et comment ?

EMDR et traitement des traumas

La technique de stimulation bilatérale alternée (ou EMDR pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode thérapeutique reconnue notamment dans le traitement des traumas. Cette approche peut être également utilisée dans le traitement de troubles de stress post-traumatiques (TSPT), les phobies, les troubles anxieux, ou encore la dépression.

 

Qu’est-ce qu’un trauma ?

L’EMDR est principalement utilisée dans le traitement des traumas. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Un trauma est une réponse émotionnelle et psychologique à un événement extrêmement choquant, stressant ou traumatisant (accidents, agressions/abus physiques ou sexuels, catastrophes naturelles, actes de violence, expériences de guerre, etc.).

EMDR 2.jpg

Il s’agit souvent d’évènements au cours desquels sa vie, son intégrité physique, psychologique ou celle d’autrui a été menacée, dépassant ainsi les capacités d'adaptation de la personne.

Les conséquences d’un trauma

Lorsque l’expérience vécue est trop intense, le cerveau ne peut pas « traiter » cette information qui va alors s'enkyster et générer de nombreuses réactions physiques, physiologiques, émotionnelles ou comportementales. Cela peut notamment se traduire par des réactions telles que : panique, anxiété, insomnie, cauchemars, dépression, hyper vigilance, flashbacks, évitement, etc.

EMDR à Genève

L’EMDR en pratique

La technique EMDR consiste en une stimulation sensorielle, le plus souvent par des mouvements oculaires ou des tapotements, qui génèrent une stimulation alternée des deux hémisphères cérébraux. Ce processus entraine une désensibilisation des souvenirs traumatiques et permet de traiter et de « digérer » l’information bloquée. La mémoire traumatique est alors transformée en une mémoire ordinaire et ne déclenchera alors plus de réactions émotionnelles, physiques et psychiques handicapantes.

Si le processus en lui-même peut être vécu de manière très intense, il en ressort généralement un soulagement physique et psychique extrêmement libérateur.

 

Un outil au service de la thérapie

L’EMDR peut être utilisée comme une thérapie à part entière, ou alors, à l’image de l’hypnose, comme un outil thérapeutique très puissant au cours du coaching ou de la thérapie.

Champs d’application et bienfaits de l'EMDR

Les bienfaits de cette approche sont nombreux. On peut notamment y avoir recours pour : se libérer d’une expérience traumatisante passée ou présente, réduire son stress, son anxiété, les attaques de panique, réguler une émotion envahissante, traiter la dépression ou une profonde tristesse, se libérer de ses peurs, changer un comportement, etc.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, contactez-moi ici. Nous pourrons également évoquer votre situation et voir comment je peux vous aider.

EMDR Genève
bottom of page